Dans quels cas consulter ?

Douleurs articulaires

Vous savez certainement que les chiropracteurs sont des professionnels de la santé spécialisés dans les problèmes de dos. Mais saviez-vous que les chiropracteurs sont aussi formés pour prendre en charge d’autres douleurs articulaires ? Un grand nombre de patients consulte pour des douleurs à l’épaule, au coude, au poignet et à la main mais aussi à la hanche, au genou, à la cheville et au pied.

Les causes des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires trouvent leur cause dans :

  • des gestes répétitifs
  • un travail exige de longues périodes debout
  • une (ancienne) blessure sportive
  • un traumatisme comme une chute ou un accident de voiture
  • une mauvaise posture
  • le manque d’exercice
  • un faux mouvement
Les gens ressentent alors divers symptômes qui les amènent à consulter. Les soins chiropratiques visent à restaurer une bonne mobilité articulaire localement mais aussi au niveau vertébrale associé. Poursuivez votre lecture pour avoir plus de détails.

Les symptômes fréquemment retrouvés au niveau des membres supérieurs et inférieurs

  • L’épaule : tendinites (de la coiffe des rotateurs, du supra-épineux, du biceps, etc), suite de luxation acromio-claviculaire, ancienne fracture de la clavicule, instabilité, capsulite rétractile
  • Le coude: tendinites (épicondylite ou tennis-elbow, épitrochléite ou golfer-elbow)
  • Le poignet et la main : syndrome de canal carpien, picotement et/ou fourmillement dans la main et/ou le bras, arthrose du pouce, anciennes blessures, perte de force
  • La hanche : arthrose, tendinite du moyen fessier, conflit fémoro-acétabulaire
  • Le genou : problème de ménisque, arthrose, syndrome de la bandelette ilio-tibiale (essui-glace), tendinite rotulienne, tendinite de la patte d’oie,
  • La cheville et le pied : foulure, entorse, tendinite du tendon d’Achille

Dans le corps, tout est relié...

Chez les patients avec des problèmes aux extrémités (membres supérieurs et inférieurs), les soins chiropratiques consistent à découvrir les causes sous-jacentes du problème.
Le corps fonctionne comme un tout. Comme une voiture a besoin d’un ensemble de pièces en état de marche pour rouler.
Ainsi, Lucile Bernard a une vision globale du corps et ne considère jamais un problème comme isolé. Les chiropracteurs font le lien entre les différentes parties du corps et entre le mental et le corps. Les douleurs des articulations des membres affectent fréquemment la colonne vertébrale et inversement. Lucile Bernard s’efforce de rétablir le bon alignement des articulations, particulièrement celles de la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est comme une boîte à fusible où passe la moelle épinière et d’où partent tous les nerfs qui vont et viennent des membres. C’est pourquoi les chiropracteurs examinent la colonne vertébrale des patients ayant des douleurs articulaires au niveau des membres pour déceler des blocages vertébraux. Lorsque les os (vertèbres) se déplacent légèrement et que le mouvement est restreint, il en résulte une condition appelée subluxation vertébrale. Cela peut être en lien avec tous types de désordres comme des maux de tête, une douleur au cou, des problèmes digestifs, un manque de vitalité, le syndrome du tunnel carpien, une douleur à l’épaule qui ne passe pas, une douleur au genou, etc. Les chiropracteurs corrigent et préviennent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques.

Ajustement des extrémités

Tout comme les vertèbres dans la colonne vertébrale, les articulations dans les membres (les extrémités) peuvent se désaligner légèrement. Lucile Bernard utilise des manœuvres spécifiques en fonction de chaque articulation. En plus des corrections faites, elle recommande souvent des exercices d’étirement ou de renforcement. De nombres études montrent que la chiropraxie est une approche très efficace, naturelle et sure pour traiter les articulations des extrémités. Les soins chiropratiques peuvent ralentir l’évolution de l’arthrose dans les articulations en favorisant leur amplitude de mouvement et une meilleure lubrification.

Si vous ressentez des douleurs ou des raideurs dans vos articulations, parlez-en avec votre chiropracteur le plus tôt possible. Ignorer une douleur ou une dysfonction c’est comme ignorer l’alarme à incendie.
Écoutez et tenez compte des signaux que votre corps vous envoie et corrigez la cause de votre problème de santé avec la chiropraxie.

Comment se déroulent les visites ?

Après avoir pris rendez-vous, vous serez invité à remplir un questionnaire. Il est très complet : plus j’ai d’informations sur vous, mieux je pourrai vous servir. Afin d’assurer le meilleur déroulement possible de votre visite, le questionnaire doit être rempli avant votre rendez-vous.

Lors de la première visite, je prendrai le temps de vous écouter et de faire le point sur votre situation actuelle. Nous discuterons également de vos objectifs afin de pouvoir vous accompagner au mieux à les atteindre.
Ensuite, nous ferons un examen détaillé :
– une analyse de votre posture en utilisant une application spécialisée
– une évaluation chiropratique en analysant le fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique avec des tests musculaires, des tests neurologiques et orthopédiques et en mesurant les mouvements articulaires.
– une palpation de votre colonne vertébrale afin de ressentir votre niveau de tensions et les subluxations présentes
(Il n’est pas forcément nécessaire de vous déshabiller.)
Une fois l’anamnèse et le bilan réalisés, je pourrai vous dire si je peux vous aider. Si c’est le cas, nous commencerons les soins dès maintenant.
Cette visite dure environ 1 heure.

Entre la première et deuxième visite, j’analyse les différents résultats de votre examen afin d’établir un plan de soin personnalisé. Lors de la deuxième visite je vous explique tout : les résultats du bilan, le lien avec vos symptômes, les soins recommandés. Je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Je vous donnerai également quelques conseils ou exercices si vous en avez besoin.
Cette visite dure environ 30 minutes.

A chaque visite je regarde, examine, ressens comment votre corps a évolué et j’ajuste en fonction.
Les techniques que j’utilise sont diverses et variées afin de m’adapter au mieux à vos besoins : Activator, A.K. (Applied Kinesiology), B.E.S.T. (Bio-Energetic Synchronization Technique), Cox (flexion-distraction), Diversified, Gonstead, H.I.O. (Hole in One), K.S.T. (Koren Specific Technique), S.O.T. (Sacro-Occipital Technique), T.B.M. (Total Body Modification), techniques membres inférieurs et supérieurs, techniques pédiatriques et femmes enceintes (dont Webster), Thomson, travail crânien, Whiteson.
Ces visites durent environ 20 minutes.

Régulièrement nous ferons un bilan complet (comparable à la première visite) afin d’apprécier votre évolution, nous discuterons de vos progrès et de vos objectifs. En fonction de cela nous adaptons ensemble votre plan de soin afin de continuer à vous accompagner au mieux.
Ces visites durent environ 30 minutes.

Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes de votre problème sont corrigées au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les mêmes symptômes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….
Ces visites durent environ 20 minutes.

Retour haut de page