Dans quels cas consulter ?

Mal de cou (cervicalgie)

Saviez-vous que votre tête pèse environ 6kg ? C’est à peu près le poids d’une boule de bowling!

La douleur au cou est un des symptômes le plus courant qui amène les patients à consulter un chiropracteur. Lucile Bernard est formée pour détecter la présence de subluxations vertébrales qui pourraient occasionnées ce type de douleurs. En ayant des répercussions sur les performances au travail, le sport et la vie de famille, le mal de cou peut être vraiment préoccupant. Vous verrez ci-dessous comment les soins chiropratiques peuvent diminuer vos douleurs, et cela, de façon naturelle.

Les causes des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont souvent causées par :

• Une mauvaise posture (tête trop vers l’avant)
  • Le fait d’être assis longtemps devant un ordinateur
  • Trop d’heures passées la tête penchée sur le smartphone
  • Un accident de voiture (récent ou passé)
  • Une blessure sportive
  • Une position de sommeil inadéquate

Le rôle du chiropracteur est d’identifier la cause de vos douleurs cervicales.
Après un examen détaillé, il sera en mesure de vous vous expliquer ce qui se passe et vous guider dans le soulagement de vos tensions cervicales ; il pourra vous donner les exercices appropriés pour le soulagement de vos douleurs au cou.

Quels sont les symptômes d’une cervicalgie ?

Au début, la douleur au cou peut être légère ou se faire sentir uniquement en fin de journée. Mais elle peut se reproduire et s’aggraver avec le temps.
En cas de blessure (chute en sport, manège à sensations, mauvaise position de sommeil, etc) le mal de cou peut apparaître immédiatement ou des heures ou quelques jours après.
Les symptômes peuvent être constants, disparaître rapidement, aller et venir régulièrement ou revenir par intermittence. Certaines activités ou certains mouvements peuvent aggraver la douleur.

Vous pouvez ressentir :

• Une amplitude de mouvement diminuée et douloureuse (blocages des vertèbres cervicales et irritation des nerfs)
  • Des raideurs et des tensions musculaires
  • Des maux de tête, migraines
  • Une douleur localisée dans le cou qui peut irradier vers les épaules, la tête et entre les omoplates.

Quelques symptômes courants au niveau du cou :

Elle provoque la détérioration des disques entre les vertèbres. Il se forme des excroissances osseuses (les becs de perroquet) qui affectent le mouvement des articulations et provoquent des douleurs.

Quand le disque entre deux vertèbres cervicales est abîmé, il peut créer une pression sur la moelle épinière ou les racines nerveuses provoquant une douleur cervicale et une douleur dans le bras (névralgie cervico-brachiale)

Douleur et difficulté à bouger le cou, surtout pour tourner la tête d’un côté. C’est une forte contracture musculaire en réaction à un blocage articulaire et une pression sur les nerfs

Douleur intense dans le cou et le bras. Possible perte de la force musculaire ou changement des sensations peuvent survenir dans le bras en raison de la compression des racines nerveuses.

Ce sont différents types de maux de tête qui ont leur cause au niveau des cervicales. Quand certaines vertèbres du cou sont bloquées, cela créé une pression sur un nerf qui irradie dans le crâne ou bien des tensions musculaires qui projettent une douleur dans la tête. Parfois ces sensations se ressentent au niveau de la face.

FOCUS SUR LA RECTITUDE CERVICALE

Les patients avec des douleurs au cou (cervicales) ont souvent une rectitude ou un inversement de la courbure naturelle des cervicales.
Lorsqu’on regarde une radiographie vue de profil, la colonne cervicale devrait former un arc convexe vers l’avant. Suite à un accident, une mauvaise posture, certaines personnes (particulièrement celles qui travaillent à un bureau ou devant un ordinateur) ont une colonne cervicale toute droite ou qui forme une courbure inversée.
Les études démontrent qu’une rectitude cervicale ou une inversion de courbure affaiblit les muscles profonds du cou car ceux-ci doivent maintenir les vertèbres du cou dans une position qui ne convient pas anatomiquement (Australian Journal of Physiotherapy 1998; 44:210). Des muscles affaiblis augmentent alors le risque de blessures et de douleurs cervicales.
De plus, une courbure cervicale inadaptée contrarie la biomécanique du cou (la manière dont les articulations, les muscles et les os bougent entre eux) et expose à une plus grande probabilité de développer de l’arthrose précocement.

Comment les soins chiropratiques peuvent-ils soulager la douleur au cou ?

Grâce à des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques (qui ne font pas forcément craquer !), Lucile Bernard corrige les blocages et les tensions au niveau de la colonne vertébrale. Ces zones de dysfonctionnement (appelés subluxations vertébrales) sont souvent détectés chez les patients qui ont une rectitude cervicale ou une inversion de courbure.
Les études montrent que ces gestes spécifiques à la chiropraxie améliorent le mouvement et l’alignement de la colonne vertébrale. Celle-ci retrouve plus de mobilité, le système nerveux est plus libre, les tensions musculaires s’estompent, … tout cela va contribuer au soulagement des symptômes.
En plus des ajustements chiropratiques, Lucile Bernard pourra vous recommander certains exercices, d’être plus attentif à la posture, à la position de sommeil, etc afin de vous accompagner au mieux dans le soulagement des symptômes.

La chiropraxie au-delà des médicaments

Les soins chiropratiques sont efficaces pour corriger les blocages et les tensions au niveau cervical et permettre au système nerveux de fonctionner au mieux. Son but est de corriger la cause sous-jacente au problème plutôt que de masquer les symptômes. Même si les anti-inflammatoires, anti-douleurs et massages peuvent procurer une diminution de la douleur cervicale, tant que les blocages ne sont pas corrigés, le problème de fond persiste et revient après un certain temps. C’est pourquoi la chiropraxie peut être plus efficace que les anti-douleurs dans la prévention à long terme de la douleur au cou. Des améliorations significatives ont été démontrées dans la fréquence, la durée et l’intensité des douleurs à la nuque.
Une étude scientifique a comparé les ajustements chiropratiques aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le rapport a conclu que, « La meilleure preuve indique que la manipulation cervicale (ajustement chiropratique) pour la douleur au cou est beaucoup plus sûre que l’utilisation des AINS. » (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1996; 18:530-6).

Pourquoi est-il si important de voir un chiropracteur dès les premiers signes de douleurs ou de raideurs ?

Les problèmes de cou sont souvent annonciateurs d’un désordre vertébral chronique. La colonne vertébrale travaille d’une manière globale et non par segments isolés. C’est pourquoi un déséquilibre dans le cou peut avoir des conséquences dans le milieu du dos, les lombaires, le bassin, etc.
De plus, les muscles contractés dans la région du cou peuvent déclencher des problèmes dans le haut du dos et dans les épaules. Il peut y avoir une pression sur les nerfs qui sortent entre les vertèbres cervicales et causer des problèmes d’épaules, de bras (par exemple tendinite) et de mains (par exemple canal carpien).
Soyez proactif : agissez dès le début du problème avant qu’il ne se propage. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une première visite au centre chiropratique !

Comment se déroulent les visites ?

Après avoir pris rendez-vous, vous serez invité à remplir un questionnaire. Il est très complet : plus j’ai d’informations sur vous, mieux je pourrai vous servir. Afin d’assurer le meilleur déroulement possible de votre visite, le questionnaire doit être rempli avant votre rendez-vous.

Lors de la première visite, je prendrai le temps de vous écouter et de faire le point sur votre situation actuelle. Nous discuterons également de vos objectifs afin de pouvoir vous accompagner au mieux à les atteindre.
Ensuite, nous ferons un examen détaillé :
– une analyse de votre posture en utilisant une application spécialisée
– une évaluation chiropratique en analysant le fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique avec des tests musculaires, des tests neurologiques et orthopédiques et en mesurant les mouvements articulaires.
– une palpation de votre colonne vertébrale afin de ressentir votre niveau de tensions et les subluxations présentes
(Il n’est pas forcément nécessaire de vous déshabiller.)
Une fois l’anamnèse et le bilan réalisés, je pourrai vous dire si je peux vous aider. Si c’est le cas, nous commencerons les soins dès maintenant.
Cette visite dure environ 1 heure.

Entre la première et deuxième visite, j’analyse les différents résultats de votre examen afin d’établir un plan de soin personnalisé. Lors de la deuxième visite je vous explique tout : les résultats du bilan, le lien avec vos symptômes, les soins recommandés. Je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Je vous donnerai également quelques conseils ou exercices si vous en avez besoin.
Cette visite dure environ 30 minutes.

A chaque visite je regarde, examine, ressens comment votre corps a évolué et j’ajuste en fonction.
Les techniques que j’utilise sont diverses et variées afin de m’adapter au mieux à vos besoins : Activator, A.K. (Applied Kinesiology), B.E.S.T. (Bio-Energetic Synchronization Technique), Cox (flexion-distraction), Diversified, Gonstead, H.I.O. (Hole in One), K.S.T. (Koren Specific Technique), S.O.T. (Sacro-Occipital Technique), T.B.M. (Total Body Modification), techniques membres inférieurs et supérieurs, techniques pédiatriques et femmes enceintes (dont Webster), Thomson, travail crânien, Whiteson.
Ces visites durent environ 20 minutes.

Régulièrement nous ferons un bilan complet (comparable à la première visite) afin d’apprécier votre évolution, nous discuterons de vos progrès et de vos objectifs. En fonction de cela nous adaptons ensemble votre plan de soin afin de continuer à vous accompagner au mieux.
Ces visites durent environ 30 minutes.

Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes de votre problème sont corrigées au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les mêmes symptômes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….
Ces visites durent environ 20 minutes.