Dans quels cas consulter ?

MAL AU DOS

Le mal de dos est une affection très courante qui touche environ 75 % des Français. Bien que douloureuse et inconfortable, elle n’est généralement pas grave. Les maux de dos peuvent atteindre des personnes de tout âge, mais ils sont beaucoup plus fréquents chez les adultes âgés de 35 à 55 ans.

Le dos comporte 2 types de vertèbres : les thoraciques (dans le haut et le milieu du dos) et les lombaires (dans le bas du dos) ayant chacune leurs problématiques que nous allons détailler ci-dessous.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires

Au niveau lombaire (bas du dos) ou thoracique (entre les omoplates), les causes sont assez similaires :

• une mauvaise posture
  • le port de charges lourdes
  • des gestes répétés
  • des chutes ou blessures sportives
  • le stress, des contrariétés
  • une mauvaise position de sommeil
  • un accident de la route
  • trop peu d’exercices physiques
  • le manque de sommeil

Les symptômes souvent rencontrés...

Les vertèbres s’articulent les unes avec les autres comme les pièces d’un puzzle. En fonction des contraintes et des stress, il va y avoir plus ou moins de pression et d’usure qui peuvent mener à :

• Lumbago (lombalgie aiguë) : douleur dans le bas du dos qui dure moins de 3 mois. Il est souvent déclenché par des contraintes répétées sur la colonne vertébrale et le dos lors des activités quotidiennes. Le lumbago est principalement causé par un blocage des vertèbres lombaires qui provoquent une irritation des nerfs et donc une contraction des muscles qui sont contrôlés par ces nerfs.
  • Lombalgie chronique : quand la douleur dans le bas du dos est présente pendant plus de 3 mois. La lombalgie est souvent un problème de disque, un problème articulaire et / ou une pression sur une racine nerveuse.
  • Discopathie dégénérative, protrusion et hernie discale lombaire (voir encadré ci-dessous).
  • Syndrome articulaire postérieur (syndrome de Maigne) : les vertèbres ont de petites articulations richement innervées. Quand il y a un blocage entre 2 segments, ces articulations peuvent être douloureuses en elles-mêmes et irriter les nerfs et les muscles proches.
  • Contraction musculaire
  • Modification des courbures de la colonne vertébrale : scoliose, hyperlordose, hypercyphose
  • Ostéoporose
    Spondylolisthésis : glissement d’une vertèbre (souvent la 5e ou la 4e lombaire) par rapport à celle sous-jacente
  • Arthrose : processus naturel de vieillissement du corps. Mais en fonction de certaines contraintes mécaniques (ex : scoliose) et du mode de vie (posture, port de charge, stress, alimentation, etc) l’arthrose peut se développer d’avantage et plus précocement dans une partie du corps sollicitée.
  • Canal lombaire étroit (sténose canalaire) : rétrécissement du diamètre où passe la moelle épinière ou les nerfs dans la colonne vertébrale. Souvent en lien avec l’arthrose ou une hernie discale.
  • Névralgie intercostale (NIC) : douleur vive souvent d’un seul côté, qui augmente avec le mouvement de la cage thoracique (grande inspiration, rire, éternuement, etc). La NIC est très souvent causée par un nerf irrité au niveau de l’articulation entre une vertèbre et une côte.

Focus sur la hernie discale, la sciatique et la cruralgie

Il s’agit d’une lésion au niveau du disque intervertébral. Un disque intervertébral est comme un coussin amortisseur entre deux vertèbres. Tant que l’articulation au niveau du disque reste souple et mobile, celui-ci est correctement irrigué par les artères et tout va pour le mieux.
Mais quand l’articulation bouge moins bien ou est bloquée (mauvaises positions, faux mouvements, chutes,…) le disque n’est plus bien irrigué et commence à devenir plus sec, plus fragile.
Au bout d’un certain temps, sous la pression du blocage articulaire, la couche externe du disque peut se fissurer et le gel épais à l’intérieur du disque peut provoquer le gonflement du disque qui peut irriter ou comprimer un nerf.
Ce gonflement peut être plus ou moins important, c’est ce qu’on appelle une hernie discale ou une protrusion.

Bien souvent, la hernie discale est causée par une usure progressive et une fragilisation du disque intervertébrale. Le manque ou l’excès d’activité, le surmenage peuvent causer des blocages au niveau de la colonne vertébrale. Les disques deviennent plus fragiles, sont moins souples et plus sujets à une lésion même avec un mouvement mineure.
Un geste anodin comme mettre ses chaussettes, éternuer, sortir de la douche, ou porter quelque chose d’un peu lourd fait rompre les fibres externes du disque et provoque une protrusion ou une hernie discale.

La hernie discale : les symptômes sont très variables selon la position et la taille de la hernie. Si elle n’appuie pas sur un nerf, elle peut passer inaperçue, créer un léger mal de dos ou aucune douleur. Si la hernie appuie sur un nerf, il peut y avoir une douleur, un engourdissement et/ou une perte de force dans le trajet du nerf. Bien souvent, une hernie discale est précédée de symptômes lombaires.

La sciatique : le nerf sciatique est constitué de plusieurs racines nerveuses (comme un câble électrique composé de plusieurs fils). Si la racine L4 est touchée, les symptômes peuvent être ressentis dans la cuisse. Si la racine L5 est comprimée, la douleur ce sera plus ressenti au niveau du gros orteil. Si la racine S1 est atteinte, les symptômes seront plutôt sur la partie externe du pied.
La pression sur une ou plusieurs racine(s) du nerf sciatique peut provoquer une perte de force, des douleurs, des brûlures, des picotements, des engourdissements qui peuvent irradier de la fesse sur le côté ou l’arrière de la jambe et parfois jusqu’au pied.
En général, un seul côté est touché mais parfois les deux côtes peuvent être affectés.
La douleur est très forte et est souvent décrite comme de l’électricité dans la jambe. Elle peut augmenter en étant debout, en marchant ou assis. Le fait de lever la jambe du côté douloureux réveille ou augmente la douleur. En plus de la douleur dans la jambe, il peut y avoir une douleur dans le bas du dos; mais la douleur dans la jambe est souvent pire que dans le dos.

La cruralgie : c’est une douleur le long du trajet du nerf crural. Il est composé de plusieurs racines nerveuses : L4 (est le plus souvent en cause), L3 et L2. Selon la racine affectée, une douleur est ressentie dans la partie antérieure de la cuisse, la partie externe de la fesse, le genou, le tibia, parfois sur le dessus du pied. La cruralgie est plus rare que la sciatique.

Est-ce que la chiropraxie peut m'aider ?

Plusieurs études et de nombreux témoignages ont montré que la Chiropraxie peut être efficace pour le soin des problèmes de dos y compris les sciatiques et cruralgies dues aux protrusion ou hernie discale lombaire.

Des améliorations significatives ont été démontrées dans la fréquence, la durée et l’intensité des douleurs lombaires et hernie discale. Certaines de ces études ont démontré que la Chiropraxie est aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour le traitement des douleurs dues aux hernies discales lombaires, sans les effets secondaires des médicaments et avec un effet à plus long terme.

Dans mon centre chiropratique, en plus des méthodes traditionnelles, j’utilise aussi les techniques de Flexion-Distraction (technique Cox) et de Drop qui sont des techniques de choix pour le traitement les lombalgies, les hernies discales lombaires, sciatique et cruralgie.

Après un examen détaillé, je pourrai vous expliquer ce qu’il se passe et si les soins chiropratiques peuvent vous aider.

Comment se déroulent les visites ?

Après avoir pris rendez-vous, vous serez invité à remplir un questionnaire. Il est très complet : plus j’ai d’informations sur vous, mieux je pourrai vous servir. Afin d’assurer le meilleur déroulement possible de votre visite, le questionnaire doit être rempli avant votre rendez-vous.

Lors de la première visite, je prendrai le temps de vous écouter et de faire le point sur votre situation actuelle. Nous discuterons également de vos objectifs afin de pouvoir vous accompagner au mieux à les atteindre.
Ensuite, nous ferons un examen détaillé :
– une analyse de votre posture en utilisant une application spécialisée
– une évaluation chiropratique en analysant le fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique avec des tests musculaires, des tests neurologiques et orthopédiques et en mesurant les mouvements articulaires.
– une palpation de votre colonne vertébrale afin de ressentir votre niveau de tensions et les subluxations présentes
(Il n’est pas forcément nécessaire de vous déshabiller.)
Une fois l’anamnèse et le bilan réalisés, je pourrai vous dire si je peux vous aider. Si c’est le cas, nous commencerons les soins dès maintenant.
Cette visite dure environ 1 heure.

Entre la première et deuxième visite, j’analyse les différents résultats de votre examen afin d’établir un plan de soin personnalisé. Lors de la deuxième visite je vous explique tout : les résultats du bilan, le lien avec vos symptômes, les soins recommandés. Je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Je vous donnerai également quelques conseils ou exercices si vous en avez besoin.
Cette visite dure environ 30 minutes.

A chaque visite je regarde, examine, ressens comment votre corps a évolué et j’ajuste en fonction.
Les techniques que j’utilise sont diverses et variées afin de m’adapter au mieux à vos besoins : Activator, A.K. (Applied Kinesiology), B.E.S.T. (Bio-Energetic Synchronization Technique), Cox (flexion-distraction), Diversified, Gonstead, H.I.O. (Hole in One), K.S.T. (Koren Specific Technique), S.O.T. (Sacro-Occipital Technique), T.B.M. (Total Body Modification), techniques membres inférieurs et supérieurs, techniques pédiatriques et femmes enceintes (dont Webster), Thomson, travail crânien, Whiteson.
Ces visites durent environ 20 minutes.

Régulièrement nous ferons un bilan complet (comparable à la première visite) afin d’apprécier votre évolution, nous discuterons de vos progrès et de vos objectifs. En fonction de cela nous adaptons ensemble votre plan de soin afin de continuer à vous accompagner au mieux.
Ces visites durent environ 30 minutes.

Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes de votre problème sont corrigées au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les mêmes symptômes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….
Ces visites durent environ 20 minutes.