Présentation

La chiropraxie, qu' est-ce que c'est ?

Parce que les images parlent plus que les mots, cliquez ici pour découvrir un petit film très bien fait expliquant ce qu’est la chiropraxie.

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, elle a pour objet la détection (le diagnostic), le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Peu connue en France, la chiropraxie est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale.

La chiropraxie propose une alternative aux médicaments et à la chirurgie.

Le principe fondamental est de maintenir en équilibre le système nerveux qui régule l’ensemble des fonctions de notre corps.

L’état de la santé est en lien étroit avec celui du système nerveux.
Le système nerveux (composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs) est vital pour le fonctionnement du corps, c’est lui qui contrôle tout : les muscles, le battement du cœur, la respiration, le sommeil, etc…
Le cerveau donnent les informations au corps en passant par la moelle épinière dans la colonne vertébrale et les nerfs au niveau de chaque vertèbre.
Tout stress (physique, chimique ou émotionnel) peut créer des tensions et des interférences sur le chemin de l’information nerveuse et perturber le bon fonctionnement du corps. C’est pourquoi le chiropracteur d’intéresse principalement à la colonne vertébrale, c’est comme une boîte à fusibles où passent toutes les câbles.

C’est par un geste propre au chiropracteur, l’ajustement, que celui-ci va agir sur le système nerveux et le système ostéo-articulaire (colonne vertébrale, épaule, genou, poignet…) dans le but d’aider votre corps à retrouver la santé.

formations et études

Formation

Pour obtenir le diplôme de « Doctor of Chiropractic », le chiropracteur a suivi une formation de 6 années d’études après le baccalauréat (reconnue niveau master) : 5500 heures de pratique et de théorie en sciences cliniques et médicales, des stages hospitaliers et 18 mois de pratique dans les cliniques attachées à l’établissement de formation.

La chiropraxie est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial.

Les critères pour exercer notre profession sont stricts, ce qui garantit notre sérieux, notre efficacité et nos compétences.

LUCILE BERNARD

Chiropracteur

Chiropracteur Biarritz
Reconnaissance

Législation

La chiropratique est une profession de santé manuelle reconnue par le Ministère de la Santé depuis la Loi Koushner du 4 mars 2002.

Le 7 janvier 2011 : publication des textes réglementaires concernant les actes professionnels.
Le 21 septembre 2011 : publication des textes réglementaires encadrant la formation.

La fédération mondiale de chiropraxie est un partenaire officiel de l’OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 1997. Celle-ci définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Retour haut de page