Dans quels cas consulter ?
NOUVEAU-NÉS
Il est essentiel de faire examiner la colonne vertébral et vérifier le crâne d’un nouveau-né car l’évènement le plus traumatisant et susceptible d’occasion des tensions est sans aucun doute la naissance.
Il est donc primordial qu’un chiropracteur procède à un examen dès la naissance pour corriger les subluxations au niveau de la colonne vertébrale, relâcher les tensions au niveau du visage et du crâne, enlever les interférences sur le système nerveux qui pourraient perturber la croissance.
Lucile Bernard a suivi une formation spécialisée dans la prise en charge du nourrisson (chiropraxie pédiatrique), elle sait faire les bons gestes, des petites pressions tout en douceur pour éliminer les tensions et blocages articulaires.
Elle a suivi une formation spécifique sur les freins buccaux (frein de langue, frein de lèvre et frein de joue).
Dans quel cas consulter ?
- Troubles digestifs : coliques, régurgitations, reflux
- Problème pour l’allaitement : bébé ouvre peu sa bouche, fatigue vite, s’agite beaucoup lors des tétées, la prise du sein est douloureuse, etc.
- Pleurs fréquents et sans raisons apparentes
- Plagiocéphalie
- Torticolis
- Syndrôme de KISS
- Troubles du sommeil
- Suivi du développement moteur : se retourner, ramper, s’assoir, etc. (voir ci-dessous)
Focus sur les freins buccaux
Le frein de langue est la petite membrane blanche ou rose claire que l’on voit sous la langue. Il en existe aussi au niveau des lèvres et des joues. Tous les bébés (et les adultes) ont des freins buccaux et c’est normal. S’ils sont tendus, restrictifs, cela peut gêner le bébé pour se nourrir avec des conséquences possibles sur la digestion et/ou le bon déroulement de l’allaitement.
De plus si la langue ne peut pas bouger librement à cause d’un frein restrictif, il peut y avoir un impact plus tard sur la diversification alimentaire, la forme du palais, l’alignement des dents, la respiration, etc.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au centre chiropratique.
Les signes qui peuvent vous amener à consulter un chiropracteur pédiatrique :
De 0 à 6 mois :
- Difficulté à relever la tête quand il est sur le ventre
- Difficulté à bien tenir sa tête en position assise
- Le regard (droite-gauche) ne suit pas un objet
- Ne se retourne pas seul (ventre/dos, dos/ventre)
- Déteste être couché sur le ventre
De 6 à 12 mois :
- Ne se tient pas encore assis
- Fait peu ou pas de changement de position
- N’essaie pas de se déplacer lorsqu’il est sur le ventre (pivoter, ramper, 4 pattes)
- Ne supporte par son propre poids lorsqu’il est tenu debout sur ses deux jambes
De 12 à 16 mois :
- Ne fait pas de 4 pattes
- Ne se tient pas debout avec appui
- Difficulté à se lever debout et à redescendre au sol seul
- Semble avoir les jambes molles/raides
- Se tient toujours sur la pointe des pieds lorsqu’il est debout
De 16 à 24 mois :
- Ne se tient pas debout seul
- Tombe fréquemment
- Marche en boitant
- Marche avec les pieds vers l’intérieur ou les jambes écartées
Si vous observez que votre enfant présente une ou plusieurs de ces conditions, il serait approprié de consulter un chiropracteur spécialisé en pédiatrie.
Comment se déroulent les visites ?
Après avoir pris rendez-vous, vous serez invité à remplir un questionnaire. Il est très complet : plus j’ai d’informations sur vous, mieux je pourrai vous servir. Afin d’assurer le meilleur déroulement possible de votre visite, le questionnaire doit être rempli avant votre rendez-vous.
Lors de la première visite, je prendrai le temps de vous écouter et de faire le point sur votre situation actuelle. Nous discuterons également de vos objectifs afin de pouvoir vous accompagner au mieux à les atteindre.
Ensuite, nous ferons un examen détaillé :
– une évaluation chiropratique en analysant le fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique, des tests neurologiques et orthopédiques et en mesurant les mouvements articulaires.
– une palpation de la colonne vertébrale afin de ressentir votre niveau de tensions et les subluxations présentes.
Une fois l’anamnèse et le bilan réalisés, je pourrai vous dire si je peux aider votre bébé. Si c’est le cas, nous commencerons les soins dès maintenant.
Cette visite dure environ 45 minutes.
Entre la première et deuxième visite, j’analyse les différents résultats de votre examen afin d’établir un plan de soin personnalisé. Lors de la deuxième visite je vous explique tout : les résultats du bilan, le lien avec vos symptômes, les soins recommandés. Je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Je vous donnerai également quelques conseils ou exercices si vous en avez besoin.
Cette visite dure environ 30 minutes.
A chaque visite je regarde, examine, ressens comment votre corps a évolué et j’ajuste en fonction.
Les techniques que j’utilise sont diverses et variées afin de m’adapter au mieux à vos besoins : Activator, A.K. (Applied Kinesiology), B.E.S.T. (Bio-Energetic Synchronization Technique), Cox (flexion-distraction), Diversified, Gonstead, H.I.O. (Hole in One), K.S.T. (Koren Specific Technique), S.O.T. (Sacro-Occipital Technique), T.B.M. (Total Body Modification), techniques membres inférieurs et supérieurs, techniques pédiatriques et femmes enceintes (dont Webster), Thomson, travail crânien, Whiteson.
Ces visites durent environ 20 minutes.
Régulièrement nous ferons un bilan complet (comparable à la première visite) afin d’apprécier votre évolution, nous discuterons de vos progrès et de vos objectifs. En fonction de cela nous adaptons ensemble votre plan de soin afin de continuer à vous accompagner au mieux.
Ces visites durent environ 30 minutes.
Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes de votre problème sont corrigées au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les mêmes symptômes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….
Ces visites durent environ 20 minutes.