cat, domestic animal, sleep-4189697.jpg

Le sommeil

C’est un sujet qui revient beaucoup lors des consultations alors j’apporte ici quelques informations.  Pendant que nous dormons, notre corps se régénère, le sommeil est vital et a un impact sur notre santé. Pour mieux comprendre comment fonctionne le sommeil, nous allons comparer un cycle de sommeil à un train avec plusieurs wagons. Chaque wagon est une phase du sommeil : l’endormissement, puis le sommeil léger, puis le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal.

🚝🚃🚃🚃🚃

Le train du sommeil représente la succession des états physiologiques qui se reproduisent cycliquement 4 à 5 fois au cours d’une nuit, selon chaque individu et l’heure du réveil.

Entre chaque train, il y a un instant de réveil. Il est donc normal de se réveiller la nuit si on se rendort rapidement. 

Notre mode de vie actuel (travail à toute heure, lumière comme en plein jour à l’intérieur alors qu’il fait nuit dehors, écrans, dîners tardifs, etc…) dérègle peu à peu notre horloge interne et peut nous faire louper un train de sommeil. 

Voici quelques conseils pour une bonne hygiène du sommeil : 
⏰ Se lever à heure fixe, y compris le week-end
☀️ Bien s’exposer à la lumière du jour : notre horloge interne apprécie l’alternance jour/nuit de lumière naturelle
🤸🏻‍♀️ Pratiquer une activité physique régulière avant 20h : après l’excitation liée à la pratique sportive risque de retarder l’envie d’aller dormir
🥕 Avoir une alimentation saine et régulière
🕓 Une sieste : oui mais pas trop longue (maximum 20 minutes)
🎶  S’offrir un temps de détente / relaxation avant le coucher (lire un livre avec une liseuse, écouter une musique douce, faire des exercices de respiration,…)
 🛌 Garder sa chambre fraîche, obscure, calme sans bruit ni TV, et un bon lit
☕  Le soir, éviter excitants, écrans, alcool, substances, sodas, …
😴 Aller se coucher dès les premiers signes de fatigue pour ne pas louper le train du sommeil (la fin du chapitre ou du film sera pour une autre fois!)
🙄 Eviter de regarder l’heure en cas d’insomnie  

Il y a toujours une cause à des troubles du sommeil (maladies chroniques, certains médicaments, difficultés dans le vie personnelle ou professionnelle, apnée du sommeil, dîner trop copieux, etc…). Si c’est passager, quelques jours à quelques semaines, c’est normal, au delà, il faut identifier et corriger la cause.  Plusieurs patients me disent qu’ils dorment mieux depuis qu’ils ont commencé les soins chiropratiques, d’autres remarquent qu’ils ont un sommeil plus profond la nuit suivant la visite, d’autres encore ne voit pas de différence ; tout dépend de la cause. La chiropraxie peut donc aider dans certains cas.  


Prenez soin de vous.

Votre chiro, Lucile Bernard 

🌟 Je vois la chiropraxie comme un outil pour prendre soin de sa santé, tout aussi important que le sujet que je vous partage aujourd’hui. Mais c’est aussi une façon de s’assurer que l’alignement de la colonne vertébrale soit adéquat afin de vivre une vie confortable, sans douleur et avec une bonne énergie. Si cela vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui voudrait en bénéficier, n’hésitez pas à me contacter.

Retour haut de page